Parlons Jeunes

[vimeo 271872500 w=640 h=360]

« Parlons Jeunes ! » est un projet d’éducation aux médias et à la citoyenneté qui permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur des questions de société.

Initié par le Délégué général aux droits de l’enfant et l’asbl Comme un Lundi avec l’édition “Syrie, Parlons Jeunes !” en 2013, le projet aborde chaque année différentes thématiques, en partenariat avec des associations spécialisées. Depuis le début de l’aventure Urbanisa’son anime les ateliers radio du projet “Parlons Jeunes” aux côtés du Gsara. Les ateliers web sont pris en charge par l’ASBL ACMJ et la vidéo par Comme un lundi. 

Chaque édition donne lieu à 5 jours d’ateliers participatifs vidéo, radio et web avec une vingtaine de jeunes. Encadrés par des animateurs, les participants sont accompagnés dans la réflexion grâce à des rencontres (experts, témoins, etc.) et des débats. Les ateliers ont pour finalité de libérer leur parole et élaborer de nouveaux récits, diffusés via les réseaux sociaux et les médias.

A travers ce projet, les jeunes revendiquent et mettent en œuvre leurs droits à la participation, à la liberté d’opinion et d’expression, principes-piliers de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Avec le soutien de la COCOF, La Fondation Roi Baudouin, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Délégué général aux droits de l’enfant.

Retrouvez ci-dessous les liens vers les réalisations sonores des différentes éditions des Parlons Jeunes :

Toutes les productions sont diffusées sur la page Facebook du projet et via le site web : http://parlonsjeunes.be/