“Oh mon beau miroir…”
Et si on réécoutait Blanche-Neige, autrement ?
Pendant une année entière, on a eu la chance d’accompagner le Théâtre de la parole sur toute la partie technique de leur nouvelle saison de podcasts : enregistrement, montage, réalisation… pour donner vie aux voix, aux idées et aux histoires. Et on y a pris beaucoup de plaisir ![]()
Trois formats se croisent et se complètent dans cette série :
des courts, où l’on entend les souvenirs et réactions de différents groupes face à l’histoire de Blanche-Neige : des enfants, des personnes âgées, des femmes issues de l’immigration qui apprennent le français au Gaffi, les volontaires de l’asbl Cheval et Forêt.
des moyens, où l’on découvre l’autre version du conte de Blanche-Neige que chaque groupe a écoutée,
et un long, où Emmanuelle Saucourt, experte anthropologue, dialogue avec Magali Mineur, co-directrice du Théâtre de la Parole.
Cette saison cherche à dépoussiérer l’image vieillotte du conte et à questionner les stéréotypes qu’il véhicule encore aujourd’hui. Une façon d’explorer ce que ces histoires continuent à dire — ou à taire — sur notre monde.
Un projet plein de voix, d’échos, de réflexions et de Blanche-Neige sous toutes ses formes réalisés grâce à une étroite collaboration entre un public passionné et passionnant, l’équipe du Théâtre de la parole, celle d’Urbanisa’son, Emmanuelle Saucourt, experte anthropologue, Thierry Duirat à la co-conception et grâce au soutien de la COCOF – Commission communautaire française.