Les balades « Pas à pas »

Les balades sonores « Pas à pas » ont été mises en place en 2018. Elles ont ceci de particulier qu’elles sont réalisées avec un même type de public, des adultes issus de l’immigration.

Ces balades sont crées à Bruxelles, dans les quartiers des associations partenaires et fréquentées par notre public. Chaque groupe avec ses spécificités particulières : groupe de primo-arrivant·e·s, groupe de femmes, personnes apprenant le français, communauté LGBT,…

Par la mise en place d’ateliers d’expression sonore, d’illustrations et d’exploration du territoire, les balades sonores « Pas à pas » visent à donner la parole à ces personnes mais aussi à favoriser la mobilité et l’appropriation du territoire. L’issue de ces ateliers, les participant·e·s auront créé une balade à leur image, on les suivra dans leurs histoires, dans leurs questionnements et dans leur découverte de certains lieux ou personnes à Bruxelles.

Des parcours originaux qui s’inscrivent dans un esprit de rencontre et de transmission et qui tendent à construire, à questionner et/ou à transformer une réflexion autour d’une situation vécue par un groupe de personnes au sein d’un même quartier.

La diffusion de ces balades vers un public extérieur a pour but de mettre à l’honneur des personnes, des lieux, des récits de vie trop souvent invisibles dans notre société. Nous pensons que la rencontre, l’écoute et l’échange permettant de créer un monde plus humain et respectueux, où les différences sont enrichissantes et où chaque personne a sa place.