Fischeriens : un nerf d’engagement


Pendant une année scolaire, les élèves de 4ème secondaire de l’Institut Frans Fischer se sont questionnés sur l’engagement. S’engager pourquoi ? S’engager comment ? S’engager à quel sujet ?

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Ils sont partis de leurs expériences et de leurs urgences. Ils ont choisi de s’exprimer sur quatre grandes thématiques : le racisme, la discrimination, l’homophobie et le climat.

Pour les aider à transformer leur révolte en création, des ateliers de graff’, de création sonore et de slam animés par des artistes ont été proposés aux élèves. Afin de nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires, ils ont rencontré des témoins et des experts et ont assisté à plusieurs événements culturels.

Par ces rencontres, par la découverte et la pratique de ces disciplines, les jeunes ont créé ensemble cette exposition ainsi qu’une performance présentée au Centre Culturel de Schaerbeek le 9 mai 2019.

Un projet porté par l’ASBL Urbanisa’son en partenariat avec l’Institut Frans Fischer et le Centre Culturel de Schaerbeek

Ateliers Slam : Geoffrey Grumellli & Sébastien Janssens
Atelier Graff’ : Orkez
Atelier Création sonore : Emilie Bergilez & Céline Wayntraub (Urbanisa’son asbl)

En collaboration avec Paula Bouffioux du Centre Culturel de Schaerbeek
et de Miriam Dhaene, Valérie Vanderstraeten, Virginie Kiesler, Marie Tonon & Dany Scoriels,
professeures à l’Institut Frans Fischer , rue Général Eenens 66 – 1030 Bruxelles.

Un projet soutenu par « La Culture a de la Classe » de la COCOF, le « Décret Culture-Ecole »  de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Centre Culturel de Schaerbeek