“Les Fischeriens en balade” @Schaerbeek

En ces temps particuliers, on vous propose de partir à la découverte de Bruxelles avec nos balades sonores.

1. Téléchargez la carte ici.

Ou envoyez-nous un mail avec votre adresse postale à : urbanisason2007@gmail.com, et recevez la carte chez vous. (Dépêchez-vous il y en aura que pour les 20 premiers !!!)

2. Attrapez vos écouteurs, Cliquez ici pour télécharger les sons ou branchez-vous sur notre playlist soundcloud et laissez-vous guider par la voix des élèves : https://soundcloud.com/urb…/sets/les-fischeriens-en-balade

3. Tout en marchant, aidez-vous des chiffres sur la carte pour envoyer la bonne piste audio.

4. Profitez de ce grand bol d’air frais !!!

Baladez-vous à travers le regard et les oreilles des jeunes de l’Institut Frans Fischer. Un voyage à travers les bruits, les anecdotes et les histoires des gens qui vivent, fréquentent ou connaissent ces espaces. L’occasion de (re)découvrir le quartier par les rencontres qu’ils y auront faites, les sons étranges qu’ils y auront captés et les éléments visuels qui auront retenu leur attention.

Un parcours original qui s’inscrit dans un esprit de rencontre et de transmission défendu par l’ASBL Urbanisa’son et qui tend à préserver la mémoire d’un quartier dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…

En travaillant sur le territoire et en s’appropriant différentes techniques artistiques et médiatiques, les élèves de l’Institut Frans Fischer se sont plongés dans le quartier de leur école durant plusieurs mois en découvrant de manière créative toute l’importance du patrimoine humain, culturel ainsi que sa diffusion dans une démarche de construction de la mémoire collective du quartier. Aujourd’hui, ils vous la partagent !

Le résultat de ce travail donne lieu à un carnet et une balade sonore offrant un portrait dessiné et sonore de 5 lieux fréquentés ou ayant interpellé les jeunes aux alentours de leur école.