Passages Ouverts – RuElles Sauvages

Si vous arrivez sur cette page après avoir scanné le QR code sous une illustration à Namur, retrouvez-vous sur le plan ci-dessous et écoutez la piste correspondante à l’endroit où vous vous trouvez. Un parcours vous est proposé dans Namur à travers les témoignages d’un groupe de femmes issu de la diversité.

À travers ce parcours sonore et illustré dans le centre urbain réalisé par et avec un groupe de femmes issu de la diversité, nous voulons questionner, faire entendre et visibiliser le vécu des femmes dans l’espace public namurois.

Nous sommes tous et toutes concerné·es par l’espace public, que nous l’occupions, le traversions ou le transformions. Cette balade sonore interpelle sur comment bien co-habiter la ville comme prérequis à une mix’cité épanouissante pour chacune et chacun d’entre nous.

À la suite d’ateliers utilisant l’expression et l’exploration du territoire, les femmes se sont livrées sur leur vécu de la ville au quotidien. Les enregistrements issus de ces rencontres ont servi de base pour créer le contenu sonore de cette balade qui se décline en 7 pistes à écouter tout au long du parcours.

Chaque piste a été interprétée par l’illustratrice Marine Bernard afin de rendre visible différemment ces réalités dans la ville. Ses dessins sont à découvrir au fil du parcours sur des murs et dans des espaces qui font échos aux témoignages.

Cette balade se veut inclusive, accessible à toustes.

Elle est aussi un outil d’animation pour réfléchir et questionner notre ville, l’inclusivité, les violences sexistes, le sans-abrisme, le validisme, l’âgisme… et encourager une société plus égalitaire, inclusive et solidaire. Elle est à écouter sur place, directement plongé·e dans l’atmosphère des rues de Namur ou chez vous, depuis votre canapé.

Avec les voix et sur les pas de Anne, Dominique, Laura, Manouche, Paulette & Perry.

Un projet de l’asbl Urbanisa’son mené en collaboration avec Marie-Astrid Lissoir et Marine Bernard et réalisé en 2023-2024 avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et du soutien de la politique fédérale de l’Égalité des genres.

Plus d’infos : www.urbanisason.be

Coordination et animation des ateliers : Céline Wayntraub & Marie-Astrid Lissoir

Illustrations : Marine Bernard 

Réalisation sonore : Urbanisa’son – Céline Wayntrau

Réalisation graphique : Guillaume Monchaux