A l’écoute de ce qui nous entoure

Cette balade sonore sera prochainement mise en ligne

“Invitation à un trajet dans un morceau de nos vies. Nous avons marché ensemble, depuis les commerces, rues et parcs du quartier, jusqu’à la Maison de Quartier Helmet où nous apprenons à lire, écrire et parler le français. Nous avons dessiné ces lieux et avons échangé autour. À travers nos mots et nos traits, nous partageons nos espoirs d’émancipation, d’inclusion et de calme aussi.”

Les participant·e·s aux ateliers de création

Par la mise en place d’ateliers d’expressions utilisant la création sonore, l’illustration et l’exploration du territoire, ce projet vise à donner la parole aux personnes issues de l’immigration; mais aussi à favoriser la mobilité et l’appropriation du territoire.

Un parcours sonore, spatial et sensoriel qui s’inscrit dans un esprit de rencontre et de transmission et qui tend à construire, à questionner et/ou à transformer la mémoire collective et les histoires vécues par un groupe de personnes au sein d’un même quartier.

Une balade à écouter sur place, directement plongé.e dans l’atmosphère de la commune ou chez vous, depuis votre canapé.

Un projet de l’asbl Urbanisa’son réalisé en 2022 en partenariat avec la Maison de Quartier Helmet, Ma tête est pleine d’endroits et Giulia Vetri.

Avec les voix et sur les pas de Nadia, Noora, Ryad, Khadija, Fatoumata, Khadija, Fatima, Kaoutar, Rahila, Bushra & Peiman

Une balade sonore réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PCI) et du service cohésion sociale de la COCOF (FIPI).